Mon avis sur « Chromatopia » de Betty Piccioli

Publication Instagram beauté éthique nudeChromatopia

Betty Piccioli

Edition : Scrineo

Parution : 27 Août 2020

Genre : Dystopie / Young Adult

Pages : 400.

 

pas mal

 

Quatrième de couverture :

Dans un royaume où règne une division stricte et inégalitaire de la population en castes de couleurs, le jeune Aequo, teinturier de la Nuance Jaune, s’apprête à reprendre la prestigieuse teinturerie familiale. Mais après un dramatique accident, le pire se produit : le jeune homme devient achromate et perd la vision des couleurs. À travers ce nouveau regard, il va découvrir son monde autrement… et se retrouve bien malgré lui entraîné dans un complot au sommet de l’État.

 

Avis :

Merci à Scrineo pour l’envoi de ce roman. Je trouve la couverture sublime et le résumé laissait entrevoir une dystopie comme on les aime. J’ai donc sauté sur la proposition de découvrir cette histoire.

Le gros avantage, qui pour moi me séduit immédiatement, c’est que c’est un one-shot. Pas besoin d’attendre la suite ou de saga interminable dont on ne voit plus le bout. C’est un gros bon point !

L’écriture est vraiment agréable. On enchaîne facilement les pages. Le point de vue alterne entre les trois personnages principaux, ce qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’univers qu’a créé l’autrice.

Et son univers, elle le maîtrise. J’ai l’habitude de lire énormément de dystopie donc ça n’est pas complètement original pour moi. C’est un peu un mix entre beaucoup d’oeuvres littéraires ou cinématographiques du même genre.

L’intrigue aussi est assez similaire à ce que j’ai déjà pu lire auparavant. Du coup, je n’ai pas été très surprise. En plus, j’avais deviné pas mal des plots twists, ce qui gâche un peu l’effet. Cela reste très plaisant et peut complètement plaire à des lecteurs qui n’ont pas encore beaucoup exploré le genre dystopique. Surtout que tous les ingrédients pour un bon livre du style sont réunis : un univers bien pensé, des personnages attachants et une plume fluide et dynamique.

En bref, j’ai passé un bon moment mais être une grande lectrice vous rend un peu plus difficile à la longue. En gros, j’aurais aimé plus d’originalité dans la construction de l’intrigue et l’univers. 

• • •

5 commentaires sur « Mon avis sur « Chromatopia » de Betty Piccioli »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s