Mon avis sur « Et ta vie m’appartiendra » de Gaël Aymon

Publication Instagram beauté éthique nude (3)Et ta vie m’appartiendra

Gaël Aymon

Edition : Nathan

Parution : 19 mars 2020

Genre : Fantastique / Thriller / YA

Pages : 329.

 

mitigé

Lu du même auteur :

la planète des 7 dormants

 

Quatrième de couverture :

Et si votre plus cher désir risquait de vous tuer ?

A la mort de sa grand-mère, Irina reçoit un étrange héritage : une peau, sorte de talisman censé exaucer tous ses désirs…

Sans y croire, la jeune fille demande à devenir riche, ainsi que la dévotion absolue d’Halima, sa seule amie. Et ses souhaits se réalisent…

Pourtant, cette existence de rêve se transforme vite en cauchemar. Car un ennemi rôde, prêt à s’emparer de son talisman, par tous les moyens. Et à chaque voeu formulé, la peau aspire peu à peu la vie d’Irina, la tuant à petit feu…

 

Avis :

Merci à Nathan pour l’envoi. En recevant ce livre je n’avais pas fait le lien entre le roman déjà lu du même auteur. En discutant avec d’autres lecteurs on me l’a fait remarquer ! N’ayant pas forcément complètement apprécié « la planète des 7 dormants » j’avais un peu peur pour celui-ci. Surtout que je n’en lisait rien de très positif.

L’inspiration principale, et énoncée clairement, c’est le récit de Balzac : « La peau de chagrin ». Ne l’ayant pas lu, je ne peux pas savoir si ça colle bien. Mais j’aime bien l’idée qu’un maléfice puisse réaliser tout les désirs tout en consumant le ou la propriétaire.

J’ai bien aimé le côté thriller de l’intrigue. La tension monte crescendo et on se demande la tournure que vont prendre les choses. J’ai beaucoup aimé la narration. C’est très rationnel et je m’imaginais sans peine les décors. On a un côté très réaliste qui rend flou la barrière avec l’imaginaire.

Comme avec l’autre roman, j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages. Même si ici c’était plus simple, avec moins de protagonistes, ils restaient un peu froids.

J’ai aimé la réflexion autour des désirs, le but de la vie, l’accomplissement, etc. Malheureusement je suis très déçue de la fin. Notamment sur une partie bien spécifique de celle-ci, mais je ne dirais rien pour ne pas spoiler.

En bref, un roman qui aurait pu être vraiment cool mais les personnages semblent froids et la fin ne m’a pas séduite du tout, je trouve que ça gâche tout ce suspens.

• • •

Quand un chapitre de fin te met mal à l’aise

Un commentaire sur « Mon avis sur « Et ta vie m’appartiendra » de Gaël Aymon »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s