Mon avis sur « Ash Princess, tome 2 : Lady Smoke » de Laura Sebastian

lady smokeAsh Princess, tome 2 : Lady Smoke

Laura Sebastian

Traduction : Anne-Sylvie Homassel

Edition : Albin Michel – Wiz

Genre : Fantasy / Young Adult

Pages : 636.

 

j'ai adoré

 

Mon avis sur le premier tome ici

 

Quatrième de couverture :

Le Kaiser a tué la mère de Theodosia quand celle-ci n’était encore qu’une enfant. Après dix ans de torture et de privations, Theodosia s’est relevée, décidée à reprendre sa place de reine. Alors qu’elle vient de fuir la cour du Kaiser, emmenant en otage le prince héritier, la jeune reine du feu fait face à son destin de femme de pouvoir : évitant les pièges de ses ennemis, elle va devoir fédérer autour d’elle un royaume moribond et éclaté.Pour renverser définitivement le Kaiser, Theodosia devra faire appel à sa meilleure arme : son intelligence.
Après le succès international de Ash Princess, Lady Smoke nous montre Theodosia dans les tourments du pouvoir, confirmant sa place dans les héroïnes de fantasy les plus intriguantes de la littérature de l’imaginaire.

 

Avis :

J’avais vraiment peur de lire ce tome 2… je l’ai laissé traîner honteusement dans ma PAL, attendant le bon moment pour le lire. On dirait que j’ai bien fait. J’avais eu un avis très mitigé sur le premier tome à cause du rythme lent et de l’héroïne agaçante. Cette suite relève largement le niveau ! Merci à Albin Michel pour l’envoi.

Beaucoup de défauts ont été effacés : le rythme est extrêmement bien mené. La tension est beaucoup mieux gérée, même quand les actions sont moins présente, il y a ce mystère qui nous tient en haleine. C’est bien ficelé, les révélations sont surprenantes et on se laisse charmer par l’univers.

La traduction est merveilleuse. C’est fluide, c’est beau, on n’a pas du tout l’impression de lire un texte traduit. J’ai beaucoup apprécié ce point. Pourtant j’avais très peur de l’abandonner vu comment ça se présentait avec le premier tome… En plus j’avais entendu dire que ce tome 2 faisait office de « transition »… l’angoisse de tous les tomes 2. Je n’ai pas du tout eu cette impression.

Chose assez rare pour être soulignée : on a des réflexions intéressantes qui ont encore trop peu leur place dans des romans fantasy young adult. On nous souffle par exemple, quelques messages sur le féminisme, la diversité, l’immigration, etc.

Après avoir eu la chance d’échanger avec l’autrice, j’ai mieux compris les choix qu’elle avait fait pour son héroïne. Elle voulait écrire du fantasy avec un personnage principal qui n’est pas la guerrière badass que l’on a l’habitude de côtoyer dans ce genre de romans ces derniers temps. Argument que je veux bien entendre, même si dans le tome 1 Theo était très agaçante. Je l’ai largement préféré dans cette suite.

Tous les personnages sont approfondis, ils sont là pour une raison et même les personnages secondaires sont travaillés. Bon par contre on n’échappe pas au triangle amoureux. S’il vous plait, pitié, je ne veux plus en lire… Surtout que là c’est du pur cliché 100% pur beurre. Sauvez moi ! Qu’un des deux protagonistes se rebelle bon sang de bonsoir ! Oups, pardon. Ca m’a échappé.

En bref, je suis très agréablement surprise. Je lirais la suite, et je suis même impatiente ! Les couvertures sont d’ailleurs, toujours aussi réussies.

• • •

J’adore quand on livre me surprend de cette manière

2 commentaires sur « Mon avis sur « Ash Princess, tome 2 : Lady Smoke » de Laura Sebastian »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s