Mon avis sur « A la tombée du ciel » de Sophie Cameron

à la tombée du cielA la tombée du ciel

Sophie Cameron

Traduction : Anne Guitton

Edition : Nathan

Genre : Fantastique / Young Adult

Pages : 309.

 

j'ai aimé

 

Quatrième de couverture :

Cela aurait pu être une météorite, ou une éruption solaire annonçant la fin du monde. Mais ce sont des créatures ailées qui ont commencé à tomber du ciel. Pour Jaya, 16 ans, c’est une anomalie de plus dans un monde qu’elle ne comprend pas. Comment vivre alors qu’elle a vu sa mère mourir ? Que son père est obsédé par l’idée de prévoir la prochaine chute ? Jaya n’a qu’une envie : rester loin de tous ces problèmes. Mais quand un ange atterrit à ses pieds, elle va devoir faire un choix. Et réapprendre à vivre, pour l’aider à repartir.

 

Avis :

Merci à Nathan pour l’envoi de ce livre. Le résumé me faisait énormément penser à la trilogie Angelfall que j’avais beaucoup aimé à l’époque. Je me demandais à quel point étaient les similitudes et ce qu’allait donner ce nouveau roman sur une mythologie assez peu abordée en littérature Young Adult.

Finalement, on n’est pas du tout dans le même registre que les romans écrits par Susan Ee. Ici, l’intrigue se concentre plus sur les personnages et sur les humains. On apprend quasiment rien sur les Créatures, ni pourquoi elles sont là. Je l’avoue c’est un peu frustrant. Il y a peut-être un sens caché à cela, une sorte de deuxième niveau de lecture que je n’ai pas compris.

On défile les pages, l’écriture (et/ou sa traduction) est très agréable. J’ai beaucoup aimé la façon dont les questionnements sont amenés. Pourtant on aborde des thèmes délicats : orientation sexuelle, religion, deuil, etc. Même si on est dans un roman fantastique, tout est bien ancré dans l’époque et reste crédible.

Les personnages et leurs émotions nous paraissent réels. Si j’ai bien compris, et après avoir échangé avec une personne sur Instagram, il y a aura plusieurs tomes. Je serais curieuse de connaitre la suite de l’histoire puisque ce premier tome pourrait se suffire à lui-même, comme être le début prometteur de quelque chose de plus grand. Un commencement plutôt intéressant.

La petite minute superficielle tout de même : je ne suis vraiment pas fan de cette couverture française qui ne rend pas justice au roman. C’est bien dommage.

En bref, j’ai bien aimé ma lecture même si je reste un peu sur ma faim concernant le côté fantastique du roman. J’aurais aimé en savoir plus, surtout que l’écriture est agréable !

• • •

Et si les anges commençaient à tomber du ciel, quelle serait votre réaction ?

Publicités

3 réflexions sur “Mon avis sur « A la tombée du ciel » de Sophie Cameron

  1. Je la déteste la couverture française, ça va pas du tout 😭 On est plutôt d’accord pour celui-ci, après les gens me disent qu’il y aura un T2 mais l’auteure a confirmé que c’était un oneshot… Dommage quand même pour l’univers 🙄

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: On fait le bilan – Juillet 2019 | Les p'tites lectures de Meg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s