Mon avis sur « 21 printemps comme un million d’années » de Camille Brissot

21 printemps comme un million d'années21 printemps comme un million d’années

Camille Brissot

Edition : Syros

Genre : Contemporain / Young Adult

Pages : 221.

 

j'ai adoré

 

Quatrième de couverture :

Victor et Juliette. Amis depuis toujours, ils se connaissent par cœur, elle fait tellement partie de sa vie qu’elle habite presque chez lui, il sait décrypter le moindre de ses éclats d’humeur, bons ou mauvais. Car Juliette est difficile à saisir, toujours en mouvement.
Elle est capable de partir seule au bord de l’océan sur un coup de tête, et de revenir comme si de rien n’était, avec ses secrets. Elle vit intensément, sans penser à l’après, et Victor la suit, l’attend, prêt à la rattraper si elle trébuche. Cette histoire, Victor la raconte à une bande de filles très jeunes qui l’écoutent les yeux écarquillés. Elles ont connu Juliette à l’hôpital et veulent tout savoir de celle qui sera à jamais leur héroïne…

 

Avis :

Ayant peu vu passer ce livre, c’est surtout la quatrième et cette magnifique couverture qui m’ont convaincue. Enfin, plutôt le début de la quatrième parce que je ne l’avais pas lue entièrement. Le personnage de Juliette m’a intrigué.

Je m’identifie plus facilement à des personnages aux caractères forts et notre protagoniste semblait parfaite. Juliette est solaire, entière, complexe. Victor quant à lui est sensible, réfléchi et fidèle. L’amitié entre eux m’a bouleversée.

Il y a ce quelque chose de l’ordre de l’universel et de l’intime en même temps qui nous plonge dans notre lecture. On a l’impression de lire quelque chose de vrai, d’authentique, et c’est ce que je cherche quand je lis du contemporain. J’ai envie de ressentir leurs émotions.

Pari gagné avec ce magnifique récit. On a en a lu des histoires du même style, pourtant celle-ci à un angle nouveau qui m’a définitivement séduite. Rapide à lire, il n’empêche qu’il nous touche en plein cœur. Un moment de vie que l’on va traverser comme une tempête. Je ne peux pas trop en dire sans révéler des éléments clé, donc je vous dirais lisez-le, vous comprendrez.

En bref, un roman tout en émotion. Une magnifique histoire que j’ai beaucoup aimé lire. J’en aurais voulu encore plus. Une autrice que je vais suivre de près désormais.

• • 

Une histoire solaire entre deux amis que la vie n’épargne pas

Publicités

6 réflexions sur “Mon avis sur « 21 printemps comme un million d’années » de Camille Brissot

  1. Pingback: On fait le bilan – Mai 2019 | Les p'tites lectures de Meg

  2. Pingback: Qu’ai-je lu les 6 premiers mois de 2019 ? | Les p'tites lectures de Meg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s