Je suis ton soleil – Marie Pavlenko

je suis soleil blogJe suis ton soleil

Marie Pavlenko

Edition : Flammarion jeunesse

Genre : Contemporain / Young Adult

Pages : 462.

 

j'ai adoré

 

Quatrième de couverture :

Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s’acharne à les dévorer. Mais ce n’est pas le pire, non.
Le pire est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d’une inconnue aux longs cheveux bouclés?
Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l’aide, des amis, du courage et beaucoup d’humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.

 

Avis :

J’ai l’immense plaisir de vous annoncer que j’intègre le comité de lecture Flammarion Jeunesse. La première lecture proposée était donc ce livre, qui est sorti il y a quelques temps déjà, car nous allons avoir la chance de rencontrer l’auteure à l’occasion du salon de Montreuil. Alors un énorme merci à Flammarion.

Ce livre me faisait très envie à sa sortie, il était sur ma wishlist depuis, mais je l’avais un peu oublié, pour être honnête. A moins d’avoir l’occasion, je ne l’aurais probablement jamais lu. Occasion qui s’est présentée grâce à cette rencontre, et mon dieu quelle opportunité, j’ai vraiment adoré !

Il y a de ces auteurs qui me happent par leur style. C’est rare, mais quand j’accroche à ce point, je dévore le bouquin et je tombe amoureuse d’une écriture. C’est le cas avec Marie Pavlenko. Je n’avais encore jamais lu d’ouvrages de cette auteure mais je ne vais pas m’arrêter ici.

Les personnages sont géniaux. Ce sont des personnages assez travaillés pour que vous vous les imaginiez parfaitement. Je ne sais pas si vous vous rendez compte à quel point c’est rare pour moi d’avoir cette impression. Ils sont complexes, ils ont leurs failles, bref, ils sont humains. On nous les dépeint à la perfection, et évidemment, vous vous attachez. De toute façon vous me mettez un chien et c’est gagné d’avance.

J’adore ce genre de bouquin contemporain qui entre parfaitement dans une époque, qui s’inscrit si bien dans le décor qu’il en devient super réaliste. Ajoutez à cela des personnages décalés mais bien réels et un humour tordant et c’est le jackpot. J’ai passé un super moment, le sourire aux lèvres.

Mais ce n’est pas parce que c’est un livre drôle et léger qu’il n’aborde pas de sujets importants et difficiles. Le passage à l’adolescence avec ses galères de la vie qui peuvent vous arriver m’a paru très bien décrit. Je me suis revue à cet âge et la façon dont les choses pouvaient m’affecter.

Quelques petits couacs pour moi avec des petits clichés glissés ça et là, mais ça ne gêne pas outre mesure. La preuve, j’ai adoré cette lecture alors que je peux être vraiment pointilleuse sur ces points. Cela reste un bon roman contemporain, drôle, frais et léger.

En bref, j’ai adoré ce roman que j’ai dévoré. J’ai vraiment accroché à l’humour décapant de Marie Pavlenko. Je lirais d’autres romans avec grand plaisir !

• • •

Et quand un contemporain se passe à Paris, je suis désolée mais je fonds

5 commentaires sur « Je suis ton soleil – Marie Pavlenko »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s